Publié : 20 juin 2011
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Présentation

Présentation :

« Les dispositifs relais s’adressent à des élèves du second degré, agés de 12 à 16 ans, qui sont entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire et des apprentissages, en risque de marginalisation sociale ou de déscolarisation, mais qui ne relèvent pas de l’enseignement adapté ou spécialisé.

Ces dispositifs proposent un accueil temporaire adapté de ces jeunes afin de les réinsérer dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle tout en poursuivant l’objectif de socialisation et d’éducation à la citoyenneté.

Extrait de la circulaire n°2006-129 du 21 / 08/2006 sur les dispositifs relais .

Objectifs et public accueilli :

Les Classes Relais ont pour objectif de :

  • Aider l’enfant à se situer face à lui-même, face à sa vie personnelle et face à sa scolarité dans le but qu’il retrouve sa place et se projette dans un cursus scolaire normal.

  • Ouvrir un temps d’écoute, de respect, de confiance, de paroles, d’échanges .

  • Redonner à la famille sa place dans ses responsabilités vis à vis de son enfant en simplifiant les modalités de contact avec l’institution.

  • Prendre le temps de comprendre les divers éléments ayant contribués à la rupture du jeune avec l’institution scolaire.

  • Redéfinir les exigences sociales et établir une cohérence dans la mise en place de ces exigences : retrouver un rythme social (ponctualité, tenue vestimentaire, rapport aux lois et aux règles de l’institution scolaire, …).

  • Travailler le Projet Personnel de l’élève. S’appuyer sur ce Projet Personnel pour préparer l’orientation à la sortie du dispositif.

  • S’efforcer de maintenir le plus de liens possibles avec le collège d’origine afin d’éviter la perte de repères indispensables à la rescolarisation.

    La durée de fréquentation d’une Classe Relais peut varier de quelques semaines à plusieurs mois sans toutefois excéder une année scolaire.


La Classe Relais du collège Léo Lagrange :

 

Les élèves bénéficient d’un accompagnement scolaire et éducatif afin de pouvoir réussir leur retour à la scolarité ou leur intégration dans la vie sociale et professionnelle.

A leur arrivée en Classe Relais, les jeunes et leurs parents, à chaque fois que cela est possible, sont reçus dans les locaux du collège, par M Lenglois, Principal. Cet entretien permet d’expliquer le fonctionnement de la structure en général et de la classe en particulier. De plus, cela permet de reconnaître la famille comme interlocuteur privilégié et indispensable dans l’éducation du jeune.

Nous disposons d’un appartement de 120 m2, situé dans les locaux du collège, dans le bâtiment de l’EGPA. Il est constitué d’une salle de classe, d’une salle informatique, d’une cuisine et de deux bureaux : l’un pour la coordonnatrice, l’autre pour les éducateurs (PJJ et AHAPS).

Toutefois, les élèves de la classe bénéficient d’horaires et de temps de récréation différents de ceux du collège, ce qui leur permet de conserver cette distance et ce temps de pause dont ils ont besoin face à l’institution.

Fonctionnement :

L’emploi du temps est souple et donc modulable et peut être individualisé. Toutefois, certaines plages horaires sont nécessairement fixes telles que les interventions disciplinaires (mathématiques, français et technologie) assurées par des professeurs du collège.

 

De plus, tous les lundi, nous commençons avec un petit déjeuner collectif, ce qui nous permet de faire le point sur la semaine et le week-end écoulés et de discuter de la semaine à venir

Ces petits déjeuners sont ouverts à tous les membres de l’équipe (enseignants et intervenants) mais également à l’ensemble du personnel du collège (enseignants, surveillants, personnel ATOSS, personnel administratif, etc.) afin de créer un lien symbolique entre la Classe Relais et les personnels. Cela permet également aux élèves de se sentir partie prenante du collège Léo Lagrange.

 

La pause repas est d’une durée d’une heure (de 12 h. à 13 h.), les élèves ayant la possibilité de déjeuner à la cantine du collège.

 

Nous élaborerons, avec les élèves de la classe les Règles de Vie qui seront, bien sur, réévaluées à chaque nouvelle arrivée de nouveaux adolescents.

De plus, un vendredi après-midi sur deux, les enseignants intervenants dans la classe-relais participent à un entretien collectif avec un psychologue, afin de faire le point sur les difficultés rencontrées, les questions soulevées… Pour ce faire, l’emploi du temps de chaque collègue a été aménagé afin de les libérer pour cette concertation et une convention avec la Maison de l’Adolescent a été passée

 

Partenaires :

Nous travaillons avec :

  • La Protection Judiciaire de la Jeunesse – Centre d’Action Educative du Havre

  • La Maison de l’Adolescent (Centre Hospitalier du Havre),

  • L’A.H.A.P.S.,

  • Le C.I.O.

 

Et ponctuellement avec :

  • les Pompiers de la ville du Havre,

  • Le Musée Malraux,

  • Le Musée des Sciences Naturelles du Havre,

  • La Bibliothèque Municipale.

 

Travailler le Projet Personnel de l’élève :

Compte tenu des difficultés souvent accumulées par le public des Classe Relais en rupture avec l’Ecole (et parfois avec d’autres institutions), il est indispensable de travailler le Projet Personnel de l’élève.

Si la majorité d’entre eux retournera dans son établissement d’origine pour y poursuivre sa scolarité, il est également important d’envisager, avec eux, l’intégration professionnelle. Ainsi, des stages seront proposés aux élèves afin qu’ils soient en mesure de choisir réellement la voie professionnelle qu’ils poursuivront. Dans le même but, des entretiens réguliers avec un Conseiller d’Orientation Psychologue seront mis en œuvre.

Le suivi de chacun des stages est fait par l’éducateur PJJ ou l’aide-éducateur qui visitera les élèves sur le lieu de stage. LeLivret de Stage permet à l’élève de consigner les différentes tâches effectuées et ses impressions, tant sur le stage lui-même que sur la profession ou encore sur les liens entre les différents professionnels rencontrés. De plus, ce livret comporte les évaluations : celles du tuteur en entreprise et celles de l’équipe pédagogiques.

 

Emploi du temps

 

 

 

LUNDI

MARDI

JEUDI

VENDREDI

9H30

10H00

Petit

Déjeuner

Histoire

Géographie

 

 

Enseignement Général

Enseignement

Général

 

Math.

 

 

 

11H00

Enseignement Général

12H00

Enseignement Général

Enseignemant Général

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13H00

14H00

15H00

 

Technologie

 

 

Math.

 

Enseignement Général

 

Enseignement Général

16H00

Enseignement Général

Enseignement Général