Vous êtes ici : Accueil > Classe CHAAP > Sorties > Musée Malraux - découverte de l’exposition Nicolas de Staël
Publié : 19 janvier 2015

Musée Malraux - découverte de l’exposition Nicolas de Staël

Lundi 5 janvier 2015 après midi en classe Arts Plastiques :

-« Alors nous allons découvrir quel artiste aujourd’hui ? »
-« Nicolas de Staël » répondent les élèves de la classe à horaires aménagés Arts Plastiques (CHAAP) , enchantés d’aller découvrir cette exposition au MuMa.
Accompagnés par Mme Girod professeur d’Histoire-Géographie et de Mme Courtois professeur de Lettres les collégiens se plongent dans l’univers de cet artiste qui les captive.

Pendant deux heures accompagnée d’une conférencière qui mobilise leur attention en laissant la place à des échanges, la classe s’imprègne des lumières du nord, lumières du sud .
Carnets de dessin à la main chacun visite l’exposition en prenant des notes, en relevant des croquis colorés des tableaux de l’artiste.

Deuxième étape : la pratique
De retour en classe le lundi suivant Mme Lainé leur propose un atelier de pratique artistique interdisciplinaire avec Mme Avenant professeur de Lettres sur le thème de la correspondance épistolaire.
Les élèves travaillent sur la maîtrise de la langue et réinvestissent ce qu’ils ont vu et ressenti.

Tout au long de l’année les élèves de la CHAAP du collège Léo Lagrange pourront bénéficier de parcours privilégies pour découvrir les expositions du MuMa partenaire culturel.

Pour les collégiens qui ont choisi cette option ouverte cette année à titre expérimental en attente de labellisation c’est une vraie chance de créer et d’être acteur de leur scolarité.
« Ils apprennent, construisent des projets qui ont du sens en prenant plaisir et cela se ressent » constate leur professeur.

L’école Jean Maridor, dans le cadre de la semaine des Arts et du conseil école-collège, participe à un échange de cartes postales. Chaque élève de la classe de CM1 de Mme Roncé a adressé un petit mot personnel aux élèves de la classe CHAAP, permettant ainsi un regard croisé autour de l’exposition.