Publié : 24 septembre 2011

Des jeux éducatifs pour le Sénégal

Pour la deuxième année consécutive, des classes de 3ème vont créer des jeux pour une école au Sénégal. Ce projet, s’intégrant totalement dans les programmes de technologie, est réalisé en partenariat avec l’association sénégalité

L’association Sénégalité

Cette association présidée par Michel ROUSSEAU a, parmi ses objectifs, celui de scolariser tous les enfants. Pour atteindre cet objectif, l’association a financé la construction d’une école et finance la gestion de cette école (salaire des instituteurs, matériel, repas pour les enfants). Cette école est située à Ndiongolor et touche près de 500 enfants.

Le rôle des élèves de 3e

Le programme de technologie en troisième s’articule autour de réalisations en respectant la démarche de projet (planning, cahier des charges, suivi des coûts, ...). Travaillant depuis plusieurs années avec l’école maternelle Jules Massenet pour laquelle nous créons des jeux éducatifs, l’idée est venue de réaliser aussi des jeux pour une école plus démunie, ajoutant ainsi une notion très importante aux élèves : La solidarité.

Les réalisations

Une classe a réalisé des jeux l’an dernier (2010/2011) et ont été livrés au mois de novembre 2011 (voir les photos). 2 classes travaillent sur ce projet cette année scolaire.