Publié : 27 juin 2012

Concours de vitesse 2012

Dans le cadre de la réalisation sur projet en classe de 3e, le dernier projet de l’année consistait à réaliser un prototype qui devait rouler avec un hélice.

Ce challenge était réalisé sur 3 collèges du Havre (Gérard Philippe, Romain Rolland et Léo Lagrange) sous l’impulsion de 2 enseignants de technologie (M. Godefroy et moi même).

Chaque groupe de 3 élèves avait le même matériel de départ : Un moteur, une hélice, un interrupteur, un support pour 2 piles AA. Il devait concevoir puis fabriquer un véhicule capable de rouler droit sur 10 mètres le plus vite possible.

Une rencontre a été organisé le 26 juin entre les collèges G. Philippe et L. Lagrange au gymnase de Massillon. 24 véhicules se sont « affrontés », en 6 poules de 4 concurrents, les courses étant en duo et 2 victoires étaient nécessaires pour marquer un point. 2 tableaux finaux avec des rencontres à élimination directe ont pu être établis : les vainqueurs et les vaincus.

Le calendrier étant un peu serré en fin d’année, seuls 6 élèves de Léo Lagrange sont venus (les autres préférant réviser pour le DNB). Sur les 6 véhicules présentés, un (représenté par Reynald) a atteint les quarts de final avant de s’incliner face au véhicule finissant 3e. Un autre véhicule de Léo Lagrange (représenté par Dimitri) a terminé vainqueur du tableau des vaincus (gagnant au passage une place de cinéma).

Ce challenge s’est passé dans un très bon état d’esprit et rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain.

Bravo aux concurrents des différents collèges.