Publié : 27 juin 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Concours de vitesse 2012

Diaporama


Dans le cadre de la réalisation sur projet en classe de 3e, le dernier projet de l’année consistait à réaliser un prototype qui devait rouler avec un hélice.


Ce challenge était réalisé sur 3 collèges du Havre (Gérard Philippe, Romain Rolland et Léo Lagrange) sous l’impulsion de 2 enseignants de technologie (M. Godefroy et moi même).


Chaque groupe de 3 élèves avait le même matériel de départ : Un moteur, une hélice, un interrupteur, un support pour 2 piles AA. Il devait concevoir puis fabriquer un véhicule capable de rouler droit sur 10 mètres le plus vite possible.


Une rencontre a été organisé le 26 juin entre les collèges G. Philippe et L. Lagrange au gymnase de Massillon. 24 véhicules se sont « affrontés », en 6 poules de 4 concurrents, les courses étant en duo et 2 victoires étaient nécessaires pour marquer un point. 2 tableaux finaux avec des rencontres à élimination directe ont pu être établis : les vainqueurs et les vaincus.


Le calendrier étant un peu serré en fin d’année, seuls 6 élèves de Léo Lagrange sont venus (les autres préférant réviser pour le DNB). Sur les 6 véhicules présentés, un (représenté par Reynald) a atteint les quarts de final avant de s’incliner face au véhicule finissant 3e. Un autre véhicule de Léo Lagrange (représenté par Dimitri) a terminé vainqueur du tableau des vaincus (gagnant au passage une place de cinéma).


Ce challenge s’est passé dans un très bon état d’esprit et rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain.


Bravo aux concurrents des différents collèges.