Des supports pédagogiques pour le Mali
    En partenariat avec l’association coup de pouce pour les enfants de Ghana, les élèves de la 3ème4 ont créé et fabriqué des supports pédagogiques. Ce projet est le premier de leur année de technologie.
    En septembre, la demande a été prise en compte, le cahier des charges rédigé ainsi qu’un planning. Les élèves se sont alors regroupés en groupes par type de support. La création et fabrication ont duré les mois d’octobre et novembre.
    Le 22 novembre 2012, Zacharie (...)

• Concours de Pont avec l’IUT Génie civil - Décembre 2012

A l’initiative de l’IUT génie civil, un concours de pont en spaghettis est organisé. La classe de 5ème2 représentera le collège Léo LAGRANGE.
    Dans un premier temps, les collégiens sont allés visiter le département génie civil de L’IUT (vidéo ci-dessous).
    Le cahier des charges du concours sera présenté aux élèves début 2013 pour l’épreuve courant mai.
    Quelques photos des réalisations la veille de la (...)

• Concours de vitesse 2012 - Juin 2012

Dans le cadre de la réalisation sur projet en classe de 3e, le dernier projet de l’année consistait à réaliser un prototype qui devait rouler avec un hélice.
    Ce challenge était réalisé sur 3 collèges du Havre (Gérard Philippe, Romain Rolland et Léo Lagrange) sous l’impulsion de 2 enseignants de technologie (M. Godefroy et moi même).
    Chaque groupe de 3 élèves avait le même matériel de départ : Un moteur, une hélice, un interrupteur, un support pour 2 piles AA. Il devait concevoir puis fabriquer un (...)

• De Lagrange au Mali - Avril 2012

Sur le même principe que la création de supports pédagogiques pour des écoles au Sénégal. Un premier contact a été établi avec Pierre et Atimé SAYE, 2 maliens venus en France dans le cadre de la semaine de la solidarité avec l’association coup de pouce pour les enfants de Daga (http://e-daga.org/). Rendez-vous fut pris pour la fin de semaine au collège.
    Haby, élève de classe relais, a alors réalisé des supports pédagogiques dont l’objectif est d’aider à l’apprentissage des chiffres. Ces supports ont été (...)

• Boîte à outils - Décembre 2011

Logiciels libres utilisés durant les séances de technologie

• test formulaire - Novembre 2011

Sondage TEST
    Essai formulaire test Comment trouvez vous le repas de la cantine ? [Obligatoire] : Bon moyen Mauvais Quel est votre légume préféré ? [Obligatoire] : Entrer votre mail [Obligatoire] : Veuillez entrer une adresse e-mail valide (de type vous@fournisseur.com). Nom et prénom [Obligatoire] :
    Veuillez laisser ce champ vide (...)

• Avancement projet jeux - Novembre 2011

Des jeux pédagogiques pour une maternelle du Sénégal
    Voici quelques clichés des jeux réalisés par la classe de 3ème2. Ces jeux seront envoyés au Sénégal.

• Des jeux éducatifs pour le Sénégal - Septembre 2011

Pour la deuxième année consécutive, des classes de 3ème vont créer des jeux pour une école au Sénégal. Ce projet, s’intégrant totalement dans les programmes de technologie, est réalisé en partenariat avec l’association sénégalité
    L’association Sénégalité
    Cette association présidée par Michel ROUSSEAU a, parmi ses objectifs, celui de scolariser tous les enfants. Pour atteindre cet objectif, l’association a financé la construction d’une école et finance la gestion de cette école (salaire des instituteurs, (...)